Introduction

La grotte de l'Aguzou n'est pas une caverne aménagée comme on l'entend habituellement, car elle est trop sensible et fragile. De ce fait, les visites se font par petits groupes durant une journée entière. La grotte est ainsi préservée et tout le monde peut admirer la profusion, la variété et la beauté des concrétions des plus classiques aux plus subtiles. Quelques passages sportifs sont équipés (échelles fixes, cordes, plus pour la sécurité que pour le confort).

Déroulement de la visite

Le rendez-vous est fixé le matin à 9 heures, au point de départ indiqué en bordure de la route départementale 118, (sauf juillet et août où le rendez-vous a lieu à Usson). Là, nous vous équipons : combinaison, casque, éclairage électrique. La visite s'effectue avec un accompagnateur par groupe de 8 à 12 personnes.

La première partie jusqu'à midi est classique : grandes salles, grosses stalagmites, draperies de 20 mètres de haut pendent au-dessus de nos têtes. Un peu de sport, de gymnastique, et un brin d'émotion...

La pause casse-croûte a lieu, sous terre, vers midi à la "Salle à Manger". Le repas est pris en commun aux chandelles sur des sièges et tables, à l'intérieur d'une enceinte chauffée (la température peut monter jusqu'à 13° alors qu'elle est de 8,5° dans la grotte) ; nous vous offrons le café ou le thé.

L'après-midi, moins de difficultés, c'est le plaisir des yeux et des photographes dans la "Galerie des fleurs". Une promenade entre deux rubans autour d'une succession de jardins de 3 à 4 mètres contenant des cristaux géométriques à facettes planes et dont les angles au sommet ont la même valeur pour tous les cristaux uniformément colorés du même gour.

Des fleurs au sol, des aragonites au plafond, longues fibres blanches en oursins, houpettes, éventails et sur les parois tout ce que vous connaissez déjà : stalactites, stalagmites, draperies, excentriques. Il y a également de nombreux cierges prismatiques et des triangles creux de calcite d'une extrème rareté.

Vous verrez peut-être la "Salle des Mille et une Nuits", la "Galerie des Cierges", la "Salle de la Couronne de la Reine" et bien d'autres salles encore...

Retour vers 17 heures : nous aurons passé environ sept heures sous terre avec l'impression d'en avoir passé trois. Nous serons presque obligés de vous pousser pour vous faire sortir !

LA PRÉSENTATION
LES RENSEIGNEMENTS


Copyright © grotte de l'Aguzou 2003-2004
Contactez-nous
Plan du Site
Page créée le : 16/02/03
Vous êtes ici : Sommaire > Visite Journée
Français I Anglais I Espagnol I Allemand I Néerlandais I Italien