Les fistuleuses d'aragonite sont différentes de celles de calcite par le fait qu'elles sont polycristallines. Aussi, étant donné que les processus de cristallisation imposent des conditions stables, la moindre perturbation peut avoir des conséquences sur la formation de ces concrétions.
Le rôle de l'évaporationUne dissymétrie peut apparaître dans la fistuleuse. Elle est liée au échanges d'air dans la grotte, et en particulier l'évaporation qui facilite le développement cristallin. En effet, on observe souvent un canal central désaxé qui rend la concrétion vulnérable.
Ce phénomène peut même s'emplifier et donner naissance à un bourrelet longitudinal, d'une largeur pouvant aller jusqu'à 1mm, sur le côté de la fistuleuse.
Les figures d'accroissementLes fistuleuses d'aragonite comparativement aux fistuleuses de calcite, présentent des formes d'accroissement en anneaux très visibles sur les parties externes et internes de la concrétion.
Les fistuleuses d'aragonite dans l'Aguzou
Elles se rencontrent essentiellement au bout des "Salles Rouges", dans de petits diverticules latéraux, associées souvent à des stalactites et stalagmites d'aragonite.
Texte inspiré du livre "Fleurs de pierre" de Patrick Cabrol et Alain Mangin - Année 2000 Editions Delachaux et Niestlé