GROTTE DE L'AGUZOU
Les aiguilles d'aragonite

Chaque aiguille d'un "buisson" est un monocristal. La forme aciculaire est favorisée par l'appartenance de l'aragonite au système orthorhombique. La tension superficielle, grâce à une alimentation en eau très faible, permet à la solution de se déplacer à la surface du cristal et d'atteindre son extrémité où l'évaporation est maximale. Les forces de cristallisation, quant à elles, permettent la formation de cristaux très allongés.

Le cristal d'aragonite croît, comme tout minéral, plus rapidement selon un certain axe ; c'est cette direction privilégiée qui donne sa forme au cristal.

Les plus belles aiguilles d'aragonite peuvent mesurer jusqu'à 40 cm de longueur pour 2 à 4 mm de diamètre seulement. Pour obtenir des "bouquets d'aragonite" ou "fleurs de roche", il suffit que plusieurs cristaux se forment sur la roche, autour de la zone d'alimentation en eau. Ces bouquets sont constitués de nombreuses aiguilles rayonnant dans toutes les directions.

Leur présence dans la grotte de l'Aguzou

On les découvre dans la "Salle du Chaos", la "Galerie des Cierges", les niveaux inférieurs. Elles sont spectaculaires surtout dans la "Grande Salle" : en particulier au départ de celle-ci, mais aussi à partir d'un balcon donnant accès à la "Salle des Aragonites".

 

 

Texte inspiré du livre "Fleurs de pierre" de Patrick Cabrol et Alain Mangin - Année 2000 Editions Delachaux et Niestlé


Copyright © grotte de l'Aguzou 2003-2004
Contactez-nous
Plan du Site
Page créée le : 4/03/04
Vous êtes ici : Sommaire > Milieu souterrain > Concrétions > Aragonite > Aiguilles d'Aragonite