Les forces qui entrent en action dans la construction des stalactites et stalagmites sont identiques, aussi bien pour l'aragonite que pour la calcite. Les forces agissantes sont les mêmes, quelle que soit la forme de carbonate de calcium. La pesanteur, principal facteur dominant, définie la forme minérale.
La présence de magnésiumLes petites variations du débit jouent en effet sur l'évaporation et ce phénomène est beaucoup marqué dans le cas de l'aragonite. Si la pesanteur détermine la forme, c'est la présence de magnésim et l'évaporation qui déterminent la variété minéralogique.
Le rôle de la tension superficielleLa tension superficielle est différente pour la calcite et l'aragonite. Au départ, la stalactite étant située à même la sortie d'eau, il n'existe d'écoulement qu'à l'intérieur de la concrétion. Lorsque ensuite un apport d'eau se fait en surface, la concrétion prend des formes beaucoup plus complexes. La structure cristalline à l'intérieur comme à l'extérieur d'une stalactite peut parfaitement varier d'un échantillon à l'autre.
Où se rencontrent-elles dans l'Aguzou ?
Elles se rencontrent essentiellement au bout des "Salles Rouges", dans de petits diverticules latéraux, associées souvent à des fistuleuses et draperies d'aragonite.
Texte inspiré du livre "Fleurs de pierre" de Patrick Cabrol et Alain Mangin - Année 2000 Editions Delachaux et Niestlé