Pour permettre la formation des concrétions d'aragonite bleue, l'eau qui arrive à la voûte de la galerie doit être suffisamment riche en magnésium et en cuivre.
La formationLe cuivre est piégé dans la concrétion (il va contribuer à sa coloration) mais le magnésium ne peut entrer dans le réseau cristallin de l'aragonite. Il est fort probable que le cuivre se trouve pris dans des produits de co-précipitation en même temps que le carbonate de calcium sous la forme de carbonate ou d'hydrocarbonate de cuivre.
La concentrationCe n'est qu'à partir d'une concentration de l'ordre de 80 g de cuivre par tonne d'aragonite que le cuivre fait apparaître la couleur bleue. A noter que dans la grotte de l'Aguzou, des fragments d'aragonite bleue ont été analysés et ont donné le chiffre d'environ 100 g de cuivre par tonne d'aragonite.
Où trouver de l'aragonite bleue dans l'Aguzou ?
Uniquement dans la galerie faisant suite au passage découvert en 1965, c'est-à-dire au tout début de l'Aguzou 2. C'est essentiellement de l'aragonite collaroïde qui apparait d'une couleur bleue clair.
Texte inspiré du livre "Fleurs de pierre" de Patrick Cabrol et Alain Mangin - Année 2000 Editions Delachaux et Niestlé