C'est la forme de base des concrétions de type stalactitique que l'on appelle parfois “macaroni”. Elle peut être considérée comme l’édifice cristallin le plus simple. Dans la grotte de l'Aguzou, elle est présente dans la totalité de l'espace souterrain.
Des concrétions courantesLes fistuleuses, très courantes dans les grottes, sont des concrétions en forme de tube, constituées d’un seul cristal qui s’allonge lentement suivant la verticale (concrétion monocristalline). Le diamètre ne dépasse jamais le centimètre, en revanche elles peuvent atteindre de 2 m, 3 m de longueur, voire 6 m pour les plus longues !
La formation des fistuleusesUne fistuleuse naît de la précipitation de la calcite, sous la forme d’une collerette, à la base d’une goutte d’eau suspendue à la voûte. La solution de calcite arrive quasiment sans discontinuité au toit de la galerie par une fissure, une fente ou un pore de la roche et assure la croissance de la concrétion en longueur. Le débit reste extrêmement faible car l’évaporation de la solution compense exactement l’alimentation en eau du canal axial.
Les forces de capillaritéLa concrétion se développe verticalement grâce à la force dominante qui est la pesanteur. La goutte d’eau reste suspendue à l’extrémité du tube, soumise à des forces de capillarité (tension superficielle). Ces tensions étant isodiamétriques (égales dans toutes les directions de l’espace, dans un plan horizontal), elles donnent à la section de la concrétion la forme d’un cercle. Celle-ci, se développant dans l’atmosphère de la grotte, n’est soumise à aucune autre contraite sinon le point d’attache à la voûte de la galerie.
Les forces de cristallisationLa naissance d'un cylindre vertical suspendu à la voûte résulte de la combinaison de la pesanteur et des forces isodiamétriques. Les forces de cristalisation, quant à elles, donnent à la fistuleuse les propriétés d'une concrétion monocristalline c'est-à-dire que tous les axes des cristaux qui la composent sont parallèles et donnent l'apparence d'un seul cristal.
Texte inspiré du livre "Fleurs de pierre" de Patrick Cabrol et Alain Mangin - Année 2000 Editions Delachaux et Niestlé