GROTTE DE L'AGUZOU
Le mondmilch

Le mondmilch (ou "lait de lune") est un concrétionnement gorgé d'eau, provenant de l'altération d'une paroi de cavité ou d'une concrétion et pouvant atteindre 2 à 3 cm d'épaisseur.

Le plus souvent en calcite, il peut également apparaître sous forme d'aragonite ou d'hydromagnésite. Au microscope électronique à balayage, on observe d'innombrables aiguilles formées de très beaux rhomboèdres de calcite parfaitement alignés et emboîtés .

La formation

Le mondmilch est le résultat d'une réaction physico-chimique, sans apport extérieur de calcium, entre le calcaire et la matière organique. Il est dû à une remobilisation de celui contenu sur et dans le support sur lequel il apparaît. La consistance laiteuse est le résultat de l'apport de grandes quantités d'eau pendant la cristallisation.

Le rôle de la matière organique

Cette réaction explique pourquoi la matière organique nuit gravement à la conservation des cavités (parois, concrétions, œuvres pariétales...) et, en conséquence, pourquoi il est impératif de ne jamais utiliser de bois dans une grotte.

L'apparition de matière organique sur un support riche en calcium crée un phénomène de "complexation" qui consiste en une remobilisation du calcium déjà présent.

Quelle que soit leur structure d'origine, les nouveaux cristaux formés prennent l'allure de baguettes souvent dénommées lublinites.

Le mondmilch dans la grotte de l'Aguzou

Sa présence est visible uniquement dans la première partie de l'Aguzou (Aguzou I), tout au fond de la galerie principale, dans des gours alimentés temporairement.

 

 

Texte inspiré du livre "Fleurs de pierre" de Patrick Cabrol et Alain Mangin - Année 2000 Editions Delachaux et Niestlé


Copyright © grotte de l'Aguzou 2003-2004
Contactez-nous
Plan du Site
Page créée le : 1/03/04
Vous êtes ici : Sommaire > Milieu souterrain > Concrétions > Calcite > Mondmilch