Ce type de concrétions appelé également "cierges triangulaires" ou "cierges prismatiques", est assez peu courant et a été essentiellement découvert dans la grotte de l'Aguzou. Quelques rares exemplaires seulement étaient connus auparavant dans l'Ariège, puis dans d'autres cavités des Pyrénées et de la Montagne Noire.
Le rôle de la dolomieLes stalagmites triangulaires ne se forment que dans les calcaires dolomitiques et les dolomies ; elle sont le plus souvent très blanches. Leur section est un triangle équilatéral quasi parfait d'environ 9,5 cm d'arête. Leur hauteur peut atteindre quelquefois plus de 3 m.
Des faces tronquéesDes expériences en laboratoire montrent que la calcite magnésienne (contenant du magnésium) présente des cristaux dont les faces sont tronquées. C'est l'empilement de ces cristaux de calcite tronqués qui donne une structure à section équilatérale.
Les forces dominantesPendant que la pesanteur donne aux stalagmites triangulaires leur verticalité, les forces de cristallisation leur donnent leur forme de monocristaux purs à section équilatérale.
Leur présence dans l'AguzouDans le site de l'Aguzou, les cierges triangulaires sont principalement présents dans la "Galerie des Fleurs", la "Galerie des Cierges" et la "Salle de la Couronne de Reine".
Texte inspiré du livre "Fleurs de pierre" de Patrick Cabrol et Alain Mangin - Année 2000 Editions Delachaux et Niestlé