Les bulles ou boules de calcite sont des petites concrétions relativement courantes dans les cavités dont les parois furent antérieurement recouvertes de calcite (coulées ou autres formes de concrétions). On les observe souvent à la périphérie des disques et des disques de colonnes. Ce ne sont pas des concrétions de gours.
Leur taille et leur formeElles doivent leur taille et leur forme de grosse goutte d'eau à leur mode de formation : l'eau s'échappe de la paroi par un micropore. Le débit, quasi nul, permet à la calcite de précipiter à la surface de la goutte d'eau de la même manière que la calcite flottante le fait à la surface d'un gour.
Les bulles emboîtéesLors des reprises de l'alimentation en eau, les bulles peuvent s'emboîter à deux ou trois. Ce phénomène s'explique par le fait que la cristallisation étant presque terminée à la surface de la première bulle, une zone de faiblesse laisse passer une nouvelle goutte qui cristallise à son tour sur l'ancien édifice et ainsi de suite.
Les bulles dans la grotte de l'Aguzou
Elles sont la plupart du temps discrètement disposées sur certaines coulées ; en particulier dans les passages menant à la "Salle de la Découverte".
Texte inspiré du livre "Fleurs de pierre" de Patrick Cabrol et Alain Mangin - Année 2000 Editions Delachaux et Niestlé
� t� type="text/javascript"> //