GROTTE DE L'AGUZOU
La calcite flottante

La calcite flottante est une concrétion physiquement très instable et fragile. Elle ne se développe que dans les gours, où les eaux sont sursaturées en bicarbonate de calcium et qui ne sont plus ou peu alimentés en eau.

Un parfait équilibre

C'est une pellicule de calcite de 2 mm d'épaisseur maximum qui se forme à la surface de l'eau, soit librement, soit attachée à un bord. L'ensemble est maintenu à la surface de l'eau grâce au parfait équilibre entre le poids de la concrétion (force de la pesanteur) et la tension superficielle.

Un équilibre fragile

Quelquefois le moindre mouvement de l'eau déstabilise l'ensemble et précipite la calcite flottante au fond du gour. Ce phénomème peut également survenir quand le poids de la concrétion, trop important, n'est plus compensé par la tension superficielle.

La partie immergée de la calcite flottante présente souvent des faces cristallines remarquables. Dans l'eau, en effet, les cristaux se forment librement avec pour seule contrainte le point d'attache du cristal. Ces cristaux, millimétriques, ne sont observables qu'au microscope électronique à balayage. On parle dans ce cas d'assemblage polycristallin.

La calcite flottante dans la grotte

Dans l'Aguzou, elle est présente à la surface de certains gours alimentés en permanence, en particulier dans la galerie menant à la "Baignoire de Star" ou encore dans les réseaux inférieurs. Elle est remarquablement construite à la surface de petits gours visibles le long des "Salles Rouges".

 

 

Texte inspiré du livre "Fleurs de pierre" de Patrick Cabrol et Alain Mangin - Année 2000 Editions Delachaux et Niestlé


Copyright © grotte de l'Aguzou 2003-2004
Contactez-nous
Plan du Site
Page créée le : 29/02/04
Vous êtes ici : Sommaire > Milieu souterrain > Concrétions > Calcite > Calcite flottante