Les disques sont formés de deux plateaux circulaires ou ovales, séparés par un vide de quelques millimètres seulement. Une commissure apparaît sur toute la périphérie de la concrétion. Pour quelques centimètres d'épaisseur, les plateaux peuvent atteindre 2,5 m de diamètre.
Parfois, le plateau supérieur est remplacé par la voûte d'une salle ou d'une galerie. Reste alors visible seulement le plateau inférieur d'où partent souvent des stalactites, des fistuleuses ou des draperies.
L'examen des plateaux d'un disque montre la présence de stries d'accroissement identiques à celles d'un arbre, mais dans le premier cas (deux plateux) elles sont toujours toutes tangentes au point de sortie de l'eau de la roche.
La formation des disquesIl faut que de l'eau jaillisse d'une fissure dans la roche ou dans une concrétion plus ancienne, pour qu'un disque se forme. Deux plateaux maintiennent entre eux un vide avec de l'eau sous pression ; la cristallisation se fait alors de part et d'autre de cette fissure de sortie.
Leur faible résistanceCette disposition leur confère une résistance relativement faible ; or des concrétions se forment souvent sur la face inférieure du plateau inférieur, l'alourdissent considérablement et l'amènent à se briser. C'est pourquoi il est fréquent de retrouver au sol cette partie inférieure du disque.
Leur dimensionLa dimension des disques est fonction de la pression initiale de l'eau. Celle-ci se répartit sur l'ensemble de la périphérie du disque au fur et à mesure de sa croissance, jusqu'à ce qu'elle devienne insuffisante pour provoquer la formation de jet d'eau à la commissure. Il est très rare de pouvoir observer ces fins jets d'eau car ce type de concrétion s'est, le plus souvent, formé à des périodes de forte pluviométrie.
Les disques de colonnes
Les disques de colonnes sont courants et très faciles à observer mais on les remarque peu.
Un petit disque se développe comme un anneau autour d'une colonne. Il s'agit d'une forme de cicatrisation de la concrétion. La fissure à l'origine du disque naît de la rupture de la colonne qui, trop lourde, s'enfonce sur un remplissage argileux ou sableux.
Il faut tout d'abord qu'une colonne se développe sur un remplissage argilosableux et que le tassement du sol provoque ensuite la rupture au niveau de sa partie supérieure, c'est-à-dire de l'ancienne stalactite qui lui a donné naissance, pour qu'une concrétion de ce type se forme.
L'eau s'écoule sous pression à partir de la stalactite et permet la cristallisation de la calcite de part et d'autre des bords formés par la cassure, à condition que l'ouverture ne se fasse ni trop lentement, ni trop rapidement.
Les disques dans l'Aguzou
On peu les remarquer dans la "Salle du Minaret", la "Galerie des Fleurs", dans les "Salles Rouges" et bien d'autres endroits encore...
Texte inspiré du livre "Fleurs de pierre" de Patrick Cabrol et Alain Mangin - Année 2000 Editions Delachaux et Niestlé