Les sapins d'argile se développent souvent sur de grandes surfaces argileuses très planes. Ils sont courants dans les cavités riches en remplissages argilo-sableux où ils prennent l'allure de minuscules sapins de 1 à 4 cm de hauteur.
Il ne faut pas les confondre avec les cheminées de fées qui peuvent être plus hautes et qui possèdent toujours à leur sommet un petit cailloux, un morceau de concrétion cassée etc.
Leur formationLa plupart du temps, les sapins se forment en deux phases : lors de la première phase, de petites structures coniques apparaissent sur un remplissage argileux, liées à l'érosion que provoque un écoulement venant de la voûte ; au cours de la deuxième phase, l'humidité du sol, par capillarité, concrétionne les petits édifices constitués. Ces concrétions correspondent donc à un mélange d'argile et de calcite (plus rarement d'aragonite).
Ceux visibles dans l'Aguzou
Ils sont disposés, à certains endroits, dans la "Galerie des Fleurs". On peut les voir également, associés à des bordures de gours, dans les "Salles Rouges".
Texte inspiré du livre "Fleurs de pierre" de Patrick Cabrol et Alain Mangin - Année 2000 Editions Delachaux et Niestlé