Derrière chacun des petits gradins horizontaux qu'on appelle gours subsistent des creux d'eau relativement ou parfaitement calme. Les formes de cristallisation de calcite les plus exceptionnelles rencontrées dans les grottes et particulièrement dans la grotte de l'Aguzou se développent dans ces abris naturels.
Leur diversitéAlors que les cristaux d'un même gour présentent exactement la même forme cristallographique, les différences sont notables d'un gour à l'autre, même s'ils sont voisins.
Leur formeLa forme du cristal dépend en effet de la composition chimique de la solution qui lui donne naissance (la calcite, par exemple, présente des faces cristallines tronquées en présence de magnésium) or, dans une même galerie, la composition de l'eau qui s'écoule évolue de gour en gour, engendrant la formation de cristaux très différents selon les niveaux.
Leur formationLes conditions sont optimales pour que des cristaux se forment à l'intérieur des gours lorsque le débit de l'eau est faible et régulier. Sur les bords et les fonds vont s'accrocher les bases des différents cristaux qui pourront croître librement, dans toutes les directions, en fonction de la place dont ils disposent. Les cristaux de gours sont toujours des monocristaux car ils sont issus de forces de cristallogenèse très fortes.
Les cristaux de gours dans l'Aguzou
A ce titre, ils font la renommée de la grotte ; certains sont exceptionnels voir même uniques. On peut les admirer en premier lieu dans la "Galerie des Fleurs" et la "Salle des Mille et une Nuits", puis la "Baignoire de Star" sous forme d'éventails, ou encore dans les parties inférieures du réseau.
Texte inspiré du livre "Fleurs de pierre" de Patrick Cabrol et Alain Mangin - Année 2000 Editions Delachaux et Niestlé